Parcours professionnel

Corinna Coulmas, née en 1948 à Hambourg, Allemagne, d’un père grec et d’une mère allemande. Enfance et adolescence en Allemagne, Hambourg et Francfort. Vie adulte en France, en Israël, en Italie et à nouveau en France,  depuis 1974 de façon permanente. 

1966 – 1974 :

Etudes de philosophie, de théologie et de sociologie à Hambourg, Jérusalem et Paris. Docteur ès lettres à l’Université de Paris IV, Sorbonne. Etudes d’hébreu et de judaïsme à Jérusalem et à Paris (INALCO et Paris IV-Sorbonne). Etudes d’italien à Florence et rédaction d’une thèse sur la communauté juive de Florence. 

Travail au théâtre ; assistante à la mise en scène à Hambourg (Deutsches Schauspielhaus, sous O. Fritz Schuh) et à Baden-Baden (sous Günter Penzoldt). Organisation d’un concours de pièces à un acte (plus de 800 participants), direction du jury. 

Lectrice aux maisons d’édition Rowohlt (Hambourg) et Gallimard (Paris, pour la collection Idées dirigée par François Erval). 

Pendant trois ans (1974 – 1976), rédactrice à l’Agence France Presse. 

Bourse de recherche à l’OCDE (informatisation d’une bibliothèque dans la Section d’informatique appliquée). 

Rédaction, en collaboration avec Ruth Fabian, d’un livre sur l’émigration juive en France à l’époque nazie, commandé par le Council of Jews from Germany : « Die deutsche Emigration in Frankreich nach 1933 » (München, NY, London, Paris 1978). 

1974 – 1984 : Pendant dix ans, première collaboratrice de Claude Lanzmann pour son film « Shoah ». 

1985 – 1999 : Collaboration au Centre d’études juives de l’Université Paris IV, Sorbonne (travaux sur la cabale). En même temps, collaboration avec Saul Friedländer à l’université UCLA de Los Angeles dans le cadre d’une recherche sur la mémoire collective de la Shoah. Bourses de recherche de la Memorial Foundation  et du Vidal Sassoon International Center for the Study of Antisemitism. 

Depuis 2000 : Travail sur la pensée des cinq sens en Occident. Quatre volumes sur cinq ont paru jusqu’alors aux Éditions la Métamorphose (Paris), à savoir: Corinna Coulmas : Métaphores des cinq sens dans l’imaginaire occidental. Volume I : Le Toucher ;  Volume II : Le Goût ; Volume III : L’odorat ;  Volume IV : L’ouïe. La parution du dernier volume, consacré à La Vue, est prévue pour 2018/2019.

Recueils de poèmes en français, Si l'un des deux côtés tient la promesse, c'est suffisant, et en allemand, Hieronymus freut sich im Gehäus, tous les deux parus aux Editions la Métamorphose, Paris, 2015. 

Rédaction d’une pièce de théâtre, La prudence du geste humain dans l'amour et dans l'adieu, parue aux Editions La Métamorphose, Paris 2015.

Publications et conférences en allemand, en anglais et en français sur des sujets ayant trait au judaïsme (notamment la cabale), au langage des mystiques juifs et chrétiens et, en collaboration avec Saul Friedländer, à la mémoire collective. Conférences sur les Cinq sens en France, en Suisse et en Belgique.

 

 
< Précédent